Signification des poomses

LES POOMSEE

poomse.gif

  LE POOMSE

 

Le Poumsée est une forme de travail conventionnel, représentant un combat codifié et dirigé. Il
s’exécute individuellement.
Chaque Poumsée possède son propre rythme qui doit être en rapport avec les différents enchaînements, ainsi chaque blocage devra être instinctivement suivi de la contre-attaque.
Le Poumsée débute et se termine par la position "Tchaliot Seugui" suivi du salut "Kyongnye". Il
s’annonce à haute voix. Il se déroule suivant un diagramme différent, selon sa complexité. Le point de départ doit être également celui du retour après la prestation.
Il faut «Vivre » son Poumsé, c’est à dire faire sentir une réelle impression de combat dans l’exécution des différents mouvements avec la plus grande efficacité contrôlée.
Le Poumsée s’exécute dignement, Dobok propre et ceinture correctement nouée.
 

 

LES CRITERES D'EXÉCUTION SONT LES SUIVANTS :

 


1- LA MAITRISE :

Chaque technique doit être armée avec souplesse selon les "Kibon" et se terminer avec fermeté et précision selon la hauteur définie. La trajectoire doit être nette, ample et rapide.

2 - LA PUISSANCE :

Les techniques doivent dégager une grande impression d’efficacité.

3 - LE RYTHME :
Les techniques devront être enchaînées de sorte que chaque blocage soit instinctivement suivi de l’attaque. D’une manière générale les enchaînements seront rythmés et sans temps mort selon les différentes trajectoires du diagramme.

4 - L'ÉQUILIBRE et LA STABILITE : 

La maîtrise des déplacements et du corps lors des différents enchaînements est essentielle. Chaque position devra être bien marquée et verrouillée. Les appuis au sol devront être solides et réalisés conformément au "Kibon".
La position et le mouvement du corps devront être contrôlés.

5 - LE RESPECT des TECHNIQUES et du DIAGRAMME : 

Le Poumsée doit être exécuté dans sa forme originale en respectant l’ordre des techniques, des positions et des directions, mais aussi le diagramme défini par
l'exécution du Poumsée.

6 - LA RESPIRATION : 

La respiration doit être synchronisée avec les techniques et les déplacements, elle doit être inaudible. D’une manière générale, l’inspiration se fait en début de mouvement et
l’expiration à la fin des différentes phases du Poumsée.

7 - LA CONCENTRATION : 

La concentration est extrême dans l’exécution du Poumsée afin de pouvoir "Vivre son Poumsée". La concentration permet de dégager une unité entre le corps et l’esprit.

8 - LE REGARD :

Le regard doit être porteur de toute la détermination à l’exécution du Poumsée, il doit suivre la direction des enchaînements techniques et des déplacements.

Les points suivants sont à respecter dans l'exécution de chaque forme :

* Elle débute et se termine au même endroit.
* Chaque position et attitude de la forme doit être prise et maintenue correctement.
* Elle possède un rythme propre à respecter.
* Contracter et décontracter les muscles au moment approprié.
* Garder l'équilibre.
* Contrôler la respiration.
* Exécuter chaque mouvement avec réalisme.
* Comprendre le sens de chaque mouvement de la forme.
* Maîtriser chaque forme avant de passer à la suivante.

 

Les 8 premiers poumsés avant la ceinture noire.

 

                                    1 - IL-JANG :   LE CIEL            

Il nous donne la pluie, le soleil et la lumière. Par ces éléments la vie prend naissance. Ce Poomsae doit être exécuté avec la puissance du ciel

Représente le symbole de "KEON", l'un des 8 KWE (signes divinatoires) qui signifie "le Ciel" et le Yang. Keon symbolise le début de la création de toute chose dans l'univers. Ce poomsé représente le début de la progression en Taekwondo. Il s'agit d'un poomsé facile, composé essentiellement de déplacements et de techniques de bases : "ale maki", "momtong makki"," momtong jileugi", "ap tchagui".

                                    2 - YI-JANG :   LE LAC           

Force intérieur et douceur extérieur

Symbolise le "TAE", l'un des 8 signes divinatoires, qui signifie "la fermeté intérieure" et la "souplesse extérieure". Ce poomsé introduit "eulgoul maki" et fait intervenir à 5 reprises le coup de pied "ap tchagui".

                                    3 - SAM-JANG :  LE FEU            

Il donne à l'humanité la lumière, la chaleur, l'enthousiasme et l'espoir. Les mouvements sont exécutés avec détermination

Symbolise le "RI", l'un des 8 signes divinatoires, qui signifie "la chaleur" et la "lumière". Il doit donc stimuler l'ardeur à l'entraînement et le sens de la justice des pratiquants. Nouvelles techniques abordées : "sonnal mok tchigui", "sonnal momtong maki", position "dwitt koubi". Ce poomsé insiste sur la riposte et les enchaînements : blocages/attaques et tchagui/jileugui.

                                    4 - SAH-JANG : LE TONNERRE  

Inspire la crainte et l'épouvante. Principe enseignant le calme et le courage face au danger

Symbolise le "JIN", l'un des 8 signes divinatoires, qui représente le Tonnerre (puissance et dignité). Nouvelles techniques : "pyôn sonn keut tchirugui", "jae bi poum mok tchigui", "yop tchagui", "momtong bakkat maki", "dung joumok eulgoul ap tchigui". Ce poomsé se caractérise par plusieurs mouvements préparatoires au combat et de nombreuses positions "dwitt koubi".

                                    5 - OH-JANG : LE VENT              

Exceptés quelques vents terribles, le vent est par nature paisible. Ces mouvements ont la monotonie et la douceur de la brise mais aussi la force de la tempête.

Symbolise le "SON", l'un des 8 signes divinatoires, qui signifie le Vent. C'est-à-dire, la conjugaison de la puissance dévastatrice de l'ouragan et le calme apaisant de la brise. Nouvelles techniques : "me joumok nelyo tchigui", "palkoup dolyot tchigui", "palkoup pyojok tchigui" et les positions "koa seugui", "wen seugui", "orun seugui".

                                    6 - YOUK-JANG : L'EAU              

La fluidité et le calme. L'exécution des mouvements doit être à l'image de l'eau parfois calme comme l'eau d'un lac et déchaîné comme un fleuve en crue

Symbolise le "KAM", l'un des 8 signes divinatoires, qui signifie l'Eau, c'est-à-dire le flot incessant et la fluidité. Nouvelles techniques : "han sonnal eulgoul bakkat maki", "dolyot tchagui", "eulgoul bakkat maki", "batangsonn momtong maki".

                                    7 - TCHIL-JANG : LA MONTAGNE  

Inébranlable, immuable. Les gestes doivent faire sortir son côté majestueux

Symbolise le "KAN", l'un des 8 signes divinatoires, qui signifie la Montagne : l'inertie et la solidité. Nouvelles techniques : "sonnal ale maki", "batangson kodeuro maki", "bo joumok", "kawi maki", "mourop tchigui", "momtong hetcho maki", "dou joumok jetcho jileugui", "eutkeuleu ale maki", "pyojok tchagui", "yop tchileugui" et les positions "beum seugui" et "joutchoum seugui".

                                    8 - PAL-JANG : LA TERRE          

Le trigramme associé à ce Poomse est le Um: la fin du commencement. C'est la fin d'un cercle et le début d'un autre

Symbolise le "KON", l'un des 8 signes divinatoires, qui représente le Yin et la Terre : l'enracinement, mais aussi le début et la fin. C'est ce poomsé qui permet aux pratiquants d'obtenir le grade de 1er dan. Nouvelles techniques : "dou bal dangsang ap tchagui", "santel maki" "dang guyeu theuk jileugui" "kodero maki" "bakkat palmok" "palkoup dolyot tchigui" , "deung joumok ap tchigui".

 

LES POOMSE SUPERIEUR

 

 

                                    9 - POOMSE KORYO                 

 (Force et Énergie) Symbolise "SEONBAE", le grand homme qui possède l'esprit martial et le sens moral qui naît de la culture. Cet esprit s'est transmis à travers les âges Koguryo, Palhae et Koryo. Celui-ci inspire l'organisation de ce poomsé. La position d'attention est la position "tongmilgui" qui permet d'atteindre la concentration mentale par le placement de la main au centre de l'abdomen à l'endroit où le SIN (le divin) et le JONG (l'esprit) convergent. Le diagramme reproduit le caractère chinois qui signifie "SEONBAE" ou "SEONBI", un homme cultivé ou de valeur, en langue Coréenne. 

                                    10 - POOMSE KEUMGANG :      

(Solidité, Dureté) "KEUMGANG" signifie la dureté et l'inertie. Le mont "Keumgang", qui est considéré comme le coeur de l'esprit national en Corée et le "keumgang yoksa" le terrible "guerrier diamant" ainsi nommé par Bouddha, sont l'inspiration de ce poomsé. Le diagramme reproduit le caractère chinois qui signifie "montagne" et les mouvements doivent démontrer puissance et équilibre.

                                    11 - POOMSE TAEBAEK :           

(Éternellement blanche) "TAEBAEK", qui signifie "montagne lumineuse" est le nom d'une montagne d'où régnait TANGUN, fondateur de la Corée. La "montagne lumineuse" symbolise le caractère sacré de l'âme et le "HONGIK-INGAN" (l'humanisme) selon TANGUN. De nombreux sites géographiques sont appelés "TAEBAEK" mais le Mont Paektu, traditionnellement reconnu comme le berceau du peuple Coréen, inspire le poomsé "TAEBAEK". Le diagramme reproduit le caractère chinois qui représente le lien entre le Ciel et la Terre, c'est-à-dire la fondation d'une nation des hommes sur la terre selon l'ordre divin.

                                    12 - POOMSE PYONGWON :      

(Vastes plaines) PYONGWON signifie la plaine. C'est la source de la vie pour toutes les créatures et l'endroit où les hommes s'installent et vivent. Ce poomsé est basé sur l'idée de la paix et de l'antagonisme qui naît de la différence entre l'usage que l'on fait des choses et leur nature profonde. La position d'attention est la position "moa seugui kyopson" qui permet la concentration de la force dans le bas de l'abdomen, la source de la vie humaine. Le diagramme signifie l'origine et la transformation de la plaine.

                                    13 - POOMSE SIPJIN :               

(Longévité, 10) SIPJIN s'inspire de l'idée de longévité des 10 éléments selon laquelle il existe 10 créatures : le soleil, la lune, la montagne, l'eau, la pierre, le pin, l'herbe de jeunesse éternelle, la tortue, le daim et la grue. 2 Corps Célestes, 3 Ressources Naturelles, 2 Plantes et 3 Animaux qui donnent à l'homme Foi, Espoir et Amour. Ce poomsé introduit doc précisément 10 nouvelles techniques. Le diagramme reproduit le caractère chinois qui signifie "10", c'est-à-dire les possibilités infinies du système décimal et le développement permanent.

                                    14 - POOMSE JITAE :                

(Regard, Saut vers le Ciel) Ce mot signifie un homme debout, les deux pieds sur le sol, qui regarde le ciel. Un homme debout sur le sol représente la lutte qui imprègne la vie humaine : coups de pieds, sauts et déplacements se font sur le sol. Ce poomsé symbolise donc différents aspects de la lutte de l'homme pour sa propre survie. Le diagramme signifie un homme debout sur terre, prêt à sauter vers le ciel.

                                    15 - POOMSE CHONKWON :     

(Cieux tout puissants) "CHONKWON" signifie "les cieux tout puissants" qui sont l'origine de toute créature et en soi le cosmos. Sa puissance infinie signifie la création, le changement et l'accomplissement. Les hommes ont utilisé le nom du ciel par respect et crainte de sa puissance. Il y a plus de 9.000 ans, HWANIN, le fondateur du peuple Coréen, a été créé par le roi des cieux. Il a choisi une ville céleste pour capitale près de la mer céleste et de la montagne céleste, où le peuple céleste "HAN" donna naissance au système de pensée et d'action dont provient le Taekwondo. Le poomsé "CHONKWON" se base sur cette vision sublime de l'Histoire. Les mouvements se caractérisent par leur amplitude et les courbes douces décrites par les bras, symbolisant ainsi la grandeur de la pensée CHONKWON. Le diagramme en "T" symbolise l'homme qui descend des Cieux, se soumet à la volonté céleste et en est investi de la puissance grâce à sa dévotion. Il signifie donc l'unité de l'homme et des Cieux.

                                    16 - POOMSE HANSU :               

(Pays) "HANSU" signifie l'eau, la source de la substance qui préserve la vie et fait naître toutes les créatures. "HANSU" signifie la naissance et la croissance, la force et la faiblesse, la tolérance et l'harmonie, et l'adaptation. Plus précisément, "HANSU" a plusieurs sens : le nom d'un pays, le nombre élevé, la croissance effectuée, la longueur, l'homogénéité et même le ciel et la racine de toute chose, entre autres. Essentiellement, la nature de l'eau qui se définit par le fait qu'on ne peut l'arrêter et qu'elle s'adapte en permanence imprègne l'organisation de ce poomsé. Les gestes doivent être effectués avec la douceur de l'eau et la détermination des gouttes d'eau qui s'assemblent pour former un océan. Le diagramme reproduit le caractère chinois qui signifie "l'eau".

                                    17 - POOMSE ILEYO :                 

  (Philosophie de Saint WONHYO) "ILEYO" est la philosophie de Saint WONHYO, un grand prêtre bouddhiste de la dynastie "SILLA", qui se définit par l'unité du corps et de l'esprit. Elle enseigne qu'un point, une ligne ou un cercle sont finalement la même chose. Ainsi, ce poomsé représente l'harmonisation du corps et de l'esprit qui est l'essence de l'art martial, après un long apprentissage de techniques et de développement spirituel qui achève la formation du Taekwondoïste. La position d'attention est la position "bojumok moa segui" : la dernière étape de l'entraînement aux Poomsés, les deux poings enlacés devant le menton, qui signifient l'unification et la modération pour laisser librement circuler l'énergie spirituelle dans le corps et les deux mains. En souvenir de Saint WONHYO, le diagramme reprend le symbole bouddhiste qui signifie l'état d'abandon de soi, bouddhiste où l'origine, la substance et l'action ne font qu'un.

 

 

 

Stage de self défense féminin 

Merci à toutes les participantes du stages du 13 avril, celui-ci c'est déroulé dans la bonne humeur et à permis à chaqu'une d'entre elle d'aborder les questions spécifiques et des mises en situations.

Les gestes de base sont facile à aquérir mais plus difficile à maitriser seul un travail constant permet de maintenir une bonne éfficacité.

20190413 121607

Photo à venir  

 


Vancance scolaire 

Aucun cours petit et moyen n'auront lieu pendant les vacances scolaires à l'exception du cour compétiteur du lundi qui sera maintenu la première semaine, ainsi que les cours adultes

240 f 188687777 cfjvdpcru9bvzjmngtwtprfcwnhlrvqu