La Corée

La Corée

 

 

 

 

 

 

La Corée est une péninsule d'Asie de l'Est d'environ 220 000km2 située entre le Japon et la Chine. Elle est surnommée le pays du matin calme. La corée a été divisée en deux Etats à la fin de la seconde guerre mondiale : la république de Corée, au sud est capitaliste et compte environ 50 millions d'habitants, la république populaire démocratique de corée, au nord, est communiste et environ deux fois moins peuplée.

Les deux Corée ont constitués un Etat unique pendant plusieurs siècles. Elle ont la même langue officielle, le coréen, langue vraisemblablement altaïque, s'écrivant avec l'alphabet hangeul.

Le paysage se compose de régions montagneuses partiellement recouvertes de forêts à l'est et séparées par des vallées profondes et étroites. Dans l'ouest et le sud, on trouve des plaines côtières peuplées et cultivées.La chaîne principale et contituée par les monts Taebaek, qui occupent le versant oriental de la péninsule. Il existe également une cinquantaine de montagnes dépassant les 2 000 métres d'altitude qui sont, situées pour la plupart, dans le Hamgyong au nord, dont le point culminant reste le mont Paektu (2744 m).

Le Yalou et le Tumen sont les deux plus importants fleuves (790 et 520 km). Ils marquent la frontière avec la république populaire de Chine et la Russie. Tandis que le Han (514 km), qui traverse Séoul, et le Nakdong (525 km) assurent aussi bien les besoins en eau des villes que ceux de l'agriculture.

Ses côtes sont trés découpées, et on y compte plus de 3 000 îles dont la principale est Jeju-do, située à 85 km au sud de la péninsule.

Les îlots de Liancourt, renommés rochers de Liancourt en 1954, administrés par la Corée du sud, font l'objet d'une contestation de la part du gouvernement japonais depuis quelques années.

Le climat local est relativement tempéré, bien que le sud soit touché par le régime des moussons appelé localement le jangma, permettant notamment la culture du riz. Le nord a un climat plus influencé par la Sibérie, aux hivers plus enneigés et rudes.

En texte chinois antiques, la Corée est désignée sous le nom des "fleuves et des montagnes brodées dans la soie" et "la nation orientale du décorum". Pendant les VIIè et VIII siècles, la route de la soie a relié la Corée à l'Arabie. Dés 845, les commerçants arabes ont écrit, "au delà de la Chine est une terre où l'or abonde et qui est appelée Silla".

La première fondation d'un Etat de Corée remonte au IIIè millénnaire avant J.C. Depuis le pays survit tant bien que mal entre le Chine et le Japon, sans toutefois perdre son identité et garde une culture trés riche.

La division de la Corée remonte aux suites de l'occupation Japonaise qui commença en 1905. A la fin de la seconde guerre mondiale en 1945, la Corée fut divisée en deux zones par les puissances mondiales, les Etats-Unis et l'URSS. En 1948, le Sud et le Nord se constituaient chacun en un Etat indépendant, un Nord communiste, et un Sud sous l'influence Américaine. En 1950, commença la guerre de Corée. Le Sud était soutenu par les Etats-Unis et le Nord, par la Chine. L'accord de cessez-le-feu de Panmunjeon, en 1953, a mis fin aux combats, mais à ce jour, la guerre n'est pas officiellement terminée.

 

Les dynasties coréennes :

 

La dynastie de Koguryo      37 av J.C. - 688 

La dynastie de Silla             688 - 935

La dynastie de Koryo          935 - 1392

La dynastie de Yi                 1392 - 1909

Occupation japonaise          1909 - 1945

Indépendance de la Corée   1945

 

 


Affiche gala 2019 etape 3