Anatomie

 

 

 

L'art martial ne se résume pas que par le combat il contient aussi les

valeurs et les connaissances qu'il apporte, tous bon pratiquant d'art martial et surtout à partirde la ceinture noire doit connaitre les

dégâts que peut causer ces frappes, comment fonctionne le corps humain, qu'elle muscle permets tel ou tel mouvement...

 

C'est pourquoi sur cette page vous pourrez découvrir l'anatomie humaine pour en avoir une meilleure connaissance

 

 

le squelette humain

 

 

le squelette humain

 

 

 



Le squelette humain est composé de 206 os squelettiques à l'âge adulte supportés et étayés par des ligaments, tendons, muscles, fascias et du cartilage. Le corps est aussi composé de 2 os sésamoïdes mais ne faisant par partie du squelette humain par définition.

Le squelette évolue avec l'âge selon le développement de la structure osseuse. Le fœtus n'a pas encore de squelette solide, celui-ci se formera graduellement durant les neuf mois de gestation. À la naissance, un bébé a plus d'os qu'il n'en aura à l'âge adulte (environ 270). La différence vient de la fusion ultérieure de petits os au niveau du crâne, de la colonne vertébrale et du bassin.

Le rôle du squelette est double. Il constitue à la fois la charpente du corps, sur laquelle les muscles et autres structures pourront se fixer et il assure également une fonction de protection pour certains organes, comme ceux situés dans la cage thoracique (cœur, poumons...) ou le cerveau, protégé par les os du crâne.

Le poids du squelette « sec », c'est-à-dire sans la moelle rouge, est de 4 à 6 kilogrammes en moyenne chez l'homme et de 3 à 4 kilogrammes chez la femme[2]. L'os le plus long du corps est le fémur ; le plus petit est l'étrier qui se situe dans l'oreille moyenne.

La majorité des organes se trouvent à l'extérieur du squelette à l'exception du cerveau qui lui se trouve à l'intérieur du squelette.

 

 

LES MUSCLES

 

Les muscles du dos

 

 

Les muscles du torse

 

 

Les muscles du corps

 

 

 

Les muscles du bras

 

 

 

 

 

 

Les muscles de la cuisse

 

 

Membres inférieur vue de : devant

 

 

 

 

 

 

 

 

Tout le corps

 

 

Le corps humain compte plus de 600 muscles squelettiques, dont 125 paires de muscles principaux qui assurent les grandes postures et les grands mouvements. Leurs noms sont généralement liés à leur localisation (dorsal, pectoral, brachial par exemple), leur taille (long, court), leur fonction (extenseur, fléchisseur, adducteur) ou leur nombre d’attaches (biceps, triceps).

 

 

LA CIRCULATION DU SANG DANS LE CORPS

 

 

 

 

LES POINTS VITAUX

 

 

 

Bonne vacance à tous !! à l'année prochaine 

 

en attendant le montage final du film voici un petit montage photo du gala 2019