échange au Maroc

Un séjour magnifique et de très belle rencontre !

 

Voilà la phrase qui résume le mieux notre séjour au Maroc. En effet, une petite délégation des sections de Taekwondo et Hapkido de l’ASCS se sont rendus au Maroc cet été dans le cadre d’un échange sportif avec un club de la ville d’EL JADIDA. Ce petit groupe était composé de : 
Réda – Adam – Zineb – Hafsa – Moad – Niama – Mostapha – Abdelkader – Pascal – Florian et Cédric.

Nous sommes arrivés à l’aéroport de Casablanca le Samedi 02 Août en fin de soirée. Après avoir récupérer notre véhicule nous partons très vite en direction de la ville d’EL JADIDA. Nous avons eu la très grande chance de pouvoir apprécier dès le premier soir un excellent couscous marocain. Le lendemain première rencontre avec le maître du club partenaire (président de la ligue marocaine dont EL JADIDA fait partie), les présentations faites l’entente est très amicale et un planning chargé nous attends pour notre premier séjour au Maroc.

Dès le lundi, nous réalisons notre premier entrainement sur la plage de la ville, au programme footing, échauffement, séance de poomsé, technique de coup de pied sur raquette et pour finir petit combat souple. Dès la fin de l’entrainement nous recevons une première invitation pour venir diriger un cours dans le club tenu par le maître.

Le mardi soir, après une petite journée de découverte de la ville et la culture du pays, nous nous rendons à la salle. Un très bel échange va avoir lieu, sur un cours dirigé par Florian et basé sur les techniques de maintien de jambe. A la fin de l’entrainement nous nous voyons remettre des trophées pour nous remercier de notre venue.

Un second grand rendez vous est alors pris pour le samedi dans la ville de Safi. D’ici là et afin de ne pas perdre le rythme, nous optons pour des petits entrainements juste entre nous tous les matins sur la plage d’EL JADIDA entrecoupé de magnifique découverte comme la ville de Marrakech, sa célèbre place (et son club très apprécié).

Viens alors le samedi 09 Août 2014. Départ très tôt le matin car plusieurs kilomètre nous sépares de la ville de SAFI. Nous sommes reçu dans l’association « central de Taekwondo Safi ». Après les présentations faites, Florian se voit confier la direction de l’entraînement. Entrainement qui sera basé sur les techniques de coup de pied en rotation et sur la seconde partie, les techniques de poomsés. Un vrai échange c’est créer et nous partons pour un second club au centre de Safi. Une fois la matinée bien remplie achevé, et un bon repas avec les principaux membres de la ligue marocaine et plusieurs Taekwondoïstes, nous partons à la découverte de la fabrication des poteries. C’est ici que nous décidons de faire réaliser des assiettes à l’effigie de notre logo de club afin de les remettre dans un premier à YASSINE, instructeur à l’association central Taekwondo (que nous remercions très chaleureusement pour sa disponibilité et sa convivialité), et par la suite au maître Abderahime pour son organisation et pour le remercier de nous avoir fais partager avec plusieurs clubs nos arts martiaux.

Le dimanche 10 Août, nous sommes accueillis dans un autre club de la ville d’EL JADIDA. Au programme, démonstration proposé par les enfants des deux clubs réunis à notre intention, combat plastron. Avant notre départ et afin de les remercier, nous avons tenue à leur faire une petite démonstration de coup de pied et d’hapkido.

Le séjour a donc été une vrai réussite, et une vrai découverte, car en plus des échanges sportifs décrit au dessus, nous avons eu le privilège grâce à de très bon guides et organisateurs de découvrir le Maroc, ses cultures, ses plats. Nous reviendrons c’est sûr pour échanger de nouveaux avec les clubs qui nous ont si chaleureusement accueillie, et cette fois ci on l’espère avec d’autres membres de nos sections.

Cédric.

 

Bonne vacance à tous !! à l'année prochaine 

 

en attendant le montage final du film voici un petit montage photo du gala 2019