Reglement

Un art martial noble.

Ceux qui s'enorgueillissent de casser des planches et de briser des briques, ou ceux qui affirment être capables d'exploits aussi invraisemblables que d'arracher des morceaux de chair ou d'extraire les côtes de leurs adversaires, ne connaissent absolument rien aux Arts Martiaux. Ils jouent dans les branches et le feuillage d'un grand arbre sans avoir la moindre idée de ce que recèle le tronc."

"Comme la surface polie du miroir qui réfléchit tout ce qui se trouve devant lui et de même qu'une vallée tranquille qui répercute même les faibles sons, l'élève des Arts Martiaux doit évacuer de son esprit toute forme d'égocentrisme et de méchanceté afin de se concentrer pour réagir de la bonne façon à tout ce qu'il peut rencontrer sur son chemin." 


 

 

CODE MORAL 

영예 L'HONNEUR :
C'est la qualité essentielle. Nul ne peut se prétendre  HWARANGDO(Guerrier au sens noble du terme) s'il n'a pas une conduite honorable. Du sens de l'honneur découlent toutes les autres vertus. Il exige le respect du code moral et la poursuite d'un idéal, de manière à toujours avoir un comportement digne et respectable. Il conditionne notre attitude et notre manière d'être vis-à-vis des autres.


충실도 LA FIDELITE :
Il n'y a pas d'honneur sans fidélité et loyauté à l'égard de certains idéaux et de ceux qui les partagent. La fidélité symbolise la nécessité incontournable de tenir ses promesses et remplir ses engagements.


성실 LA SINCERITE :
Le mensonge ou l'équivoque engendrent la suspicion qui est la source de toutes désunions. Lors du salut des Arts Martiaux, vous exprimez cette sincérité.


용감 LE COURAGE :
La force de l'âme qui fait braver le danger et la souffrance s'appelle le courage. Ce courage qui nous pousse à faire respecter, en toutes circonstances, ce qui nous paraît juste, et qui nous permet, malgré nos peurs et nos craintes, d'affronter toutes les épreuves. La bravoure, l'ardeur et surtout la volonté sont les supports de ce courage.

선하심과 친절  LA BONTE ET LA BIENVEILLANCE :
La bonté et la bienveillance sont des marques de courage qui dénotent une haute humanité. Elles nous poussent à l'entraide, à être attentif à notre prochain et à notre environnement, à être respectueux de la vie.


겸손 겸손  LA MODESTIE ET L'HUMILITE:
La bonté et la bienveillance ne peuvent s'exprimer sincèrement sans modération dans l'appréciation de soi-même. Savoir être humble, exempt d'orgueil et de vanité, sans faux-semblant, est le seul garant de la modestie.

의의 역사  LA DROITURE :
C'est suivre la ligne du devoir et ne jamais s'en écarter. Loyauté, honnêteté et sincérité sont les piliers de cette droiture. Elle nous permet de prendre sans aucune faiblesse une décision juste et raisonnable.


존중 LE RESPECT :
La droiture engendre le respect à l'égard des autres et de la part des autres. La politesse est l'expression de ce respect dû à autrui quelles que soient ses qualités, ses faiblesses ou sa position sociale. Savoir traiter les personnes et les choses avec déférence et respecter le sacré est le premier devoir d'un HWARANGDO, car cela lui permet d'éviter de nombreuses querelles et conflits.


자제심 LE CONTROLE DE SOI :
Cela doit être la qualité essentielle de toute ceinture noire. Il représente la possibilité de maîtriser nos sentiments, nos émotions et de contrôler notre instinct. C'est l'un des principaux objectifs de la pratique des Arts Martiaux, car il conditionne toute notre efficacité. Le code d'honneur et de la morale traditionnelle enseignée dans les Arts Martiaux est basé sur l'acquisition de cette maîtrise.

L'art martial est donc surtout une voie initiatique qui transforme l'homme en tant qu'homme au fil des années. Pour cela l'art martial ne nécessite pas une qualité physique particulière, la seule qualité qu'il faille c'est la persévérance.

 

Règlement interne du club.

 

1.  A chaque fois que vous pénétrez ou sortez de la salle d’entraînement (DOJANG), saluez respectueusement la salle.

2.  Vous devez enlever vos chaussures et les ranger avant de pénétrer sur les tapis.

3.  Evitez d’apporter des objets de valeurs au cours. Le club décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol.

4.  Vous devez toujours avoir une tenue correcte et propre, enlevez tous vos bijoux (montres, bagues, etc.…) avant de commencer le cours, Les seules tenues tolérées sont : Le Dobok ou le bas de Dobok associé au t-shirt du club (la ceinture est obligatoire dans tous les cas)

5.  Veillez à votre hygiène. Vous devez avoir les pieds lavés, les ongles des pieds et des mains coupés et limés afin de ne pas blesser les autres élèves pendant l’entraînement.

6.  Les élèves doivent être ponctuels afin de ne pas déranger le cours par leur retard, en cas de retard l’élève doit attendre que le professeur autorise son entrée dans le cours.

7. Toutes les personnes doivent se respecter. Injures, pertes de patience, éclats de rire et conversations bruyantes ou tout manque de discipline ne seront pas tolérés.

8. Il est interdit de mâcher du chewing-gum, manger ou boire sans autorisation du professeur.

9.  Les techniques étudiées dans le DOJANG (salle d’entraînement) ne doivent pas être utilisées en dehors de celui ci à moins que quelqu’un ou vous même soyez en danger.

10. Vous devez avoir le plus grand respect des installations que vous utilisez. Ne rien laisser traîner dans les douches et les vestiaires.

11. Aucun port de signe religieux et aucune opinion politique ne sera toléré au sein de la salle d'entrainement, et aucune exception ne sera accordée

12. Le certificat médical doit être tamponné sur le passeport, l’autorisation parentale pour les combattants ainsi que la vignette de licence de la saison en cours.

13. Aucune cotisation ne sera remboursée après la période d'essai  effectuée par le pratiquant

14. Les professeurs se réservent le droit de sanctionner si nécessaire tous comportements intolérables.

15. Toutes les personnes adhérant au club acceptent à titre définitif pour l'année qui va s'écouler de se plier aux règles précédemment écrites.

16. toutes personnes adhérents au club est conscient de la présence de la caméra dans la salle active seulement hors des périodes de cours pour protéger les lieux et matériel , et accepte ça présence. 

 

Stage de self défense féminin 

Merci à toutes les participantes du stages du 13 avril, celui-ci c'est déroulé dans la bonne humeur et à permis à chaqu'une d'entre elle d'aborder les questions spécifiques et des mises en situations.

Les gestes de base sont facile à aquérir mais plus difficile à maitriser seul un travail constant permet de maintenir une bonne éfficacité.

20190413 121607

Photo à venir  

 


Vancance scolaire 

Aucun cours petit et moyen n'auront lieu pendant les vacances scolaires à l'exception du cour compétiteur du lundi qui sera maintenu la première semaine, ainsi que les cours adultes

240 f 188687777 cfjvdpcru9bvzjmngtwtprfcwnhlrvqu